Choisir son terminal de paiement (TPE)

Quel terminal de paiement (TPE) choisir pour mes ventes éphémères ?

Ça y est, c’est enfin l’époque des marchés de noël !

Vous êtes confortablement installée dans votre chalet, un bonnet sur la tête et le chauffage est en route. Déjà, les premiers clients arrivent, tout s’annonce pour le mieux !

– Vous prenez les paiements par carte bleue ?
– Non, désolée, par contre vous pouvez payer en liquide si vous le souhaitez, et je rends la monnaie ! (large sourire)
– J’ai pas de monnaie sur moi, il y a un distributeur dans le coin ?

Catastrophe ! Soit il n’y a aucun distributeur dans les environs, soit il y a un triangle des Bermudes entre vous et le distributeur où se perdent vos clients qui ne reviennent jamais…

Que vous vendiez ponctuellement ou régulièrement vos créations sur les marchés, salons ou dans des boutiques éphémères, vous aurez sans doute remarqué que les clients souhaitent de plus en plus payer leurs achats par carte bancaire.

Vous n’avez pas de terminal de paiement (TPE) ? Vous vous demandez si ça vaut le coup de vous équiper ? La réponse est clairement oui !

Dans cet article, vous trouverez les éléments et conseils qui vous aideront à choisir votre terminal de paiement, et en bonus à la fin de cet article, un tableau comparatif de différentes offres de TPE.

Mon expérience personnelle

Je fais les marchés, salons et les boutiques éphémères depuis presque 2 ans. Ayant décidé de ne pas accepter les chèques, j’avais décidé d’offrir aux clients le choix de payer en liquide ou par carte. J’ai donc fait le choix d’acheter un terminal de paiement facilement transportable.

Lors de certains marchés, les achats par carte bancaire peuvent représenter deux tiers de mes ventes.

Aujourd’hui, je ne regrette pas du tout d’avoir fait l’acquisition d’un terminal de paiement, bien au contraire ! Lors de certains marchés, les achats par carte bancaire peuvent représenter deux tiers de mes ventes. Sans mon TPE, j’aurais raté bien plus d’une vente.

Vous l’aurez sans doute remarqué chez vos clients et chez nous-même : nous avons pratiquement toujours notre carte bancaire sur nous, et bien moins souvent du liquide ou notre chéquier.

Ainsi, la question de l’acquisition d’un terminal de paiement ne se pose même pas, sauf peut-être pour ceux et celles d’entre vous qui ne faites qu’une ou deux ventes éphémères par an.

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions d’équipement de terminal de paiement.

Le terminal de paiement électronique (TPE) classique

Il s’agit du boitier classique que vous retrouvez dans les commerces, les restaurants, chez votre médecin…
Vous pouvez souvent au choix louer ou acheter le TPE mais cela finit par coûter un prix important à long terme. Par exemple, la location d’un TPE classique coûte entre 16€ et 40€ par mois. Le prix à l’achat d’un terminal est lui d’environ 300€ à 800€ selon le terminal et le fournisseur. A cela s’ajoutent les éventuels frais de maintenance, les frais de mise en service, les frais de commissions… Bref, c’est un investissement à part entière !

Pour résumer, les TPE classiques ne sont pas forcément la bonne solution pour les artisans, les créateurs, les artistes ou les commerçants qui n’ont pas de boutique physique.

Le TPE mobile relié à votre Smartphone ou à votre tablette

C’est la solution alternative et aussi la plus pratique selon moi. Il s’agit d’un petit terminal de paiement mobile qui est connecté par Bluetooth à votre Smartphone ou à votre tablette. Le terminal se présente en général sous la forme d’un boîtier plus ou moins esthétique qui tient dans la paume de la main.

Il suffit d’installer une application sur son smartphone ou sa tablette pour pouvoir le faire fonctionner. Ces petits boîtiers mobiles sont parfaits pour toutes les ventes éphémères, que ce soit lors d’un marché, d’un salon ou d’une boutique éphémère.

Le fonctionnement des TPEs mobiles

Bien que le fonctionnement d’un TPE mobile puisse différer d’un fournisseur à l’autre, le principe est en général le même :

  1. Achetez votre boitier
  2. Téléchargez et installez l’application correspondante via l’App Store ou le Google Play Store
  3. Connectez votre boitier à votre smartphone ou tablette par Bluetooth et entrez vos identifiants

Ça y est, vous pouvez accepter les paiements par carte bancaire !

Le fonctionnement des boîtiers en lui-même est souvent très simple : il suffit d’entrer le montant désiré, puis de demander l’encaissement.

Quelques informations utiles sur les TPEs mobiles

Les prix à l’achat sont variables d’un boîtier à un autre. Je vous ai fait un petit tableau comparatif avec les différentes offres que j’ai trouvé. S’il en manque, n’hésitez pas à compléter dans les commentaires de cet article !

Des commissions sont prélevées sur chaque transaction (commission fixe et/ou variable) et le montant de ces commissions diffère également selon les offres.

Le boîtier mobile fonctionne uniquement si vous avez une connexion Bluetooth et une connexion Internet active (wifi ou 3G). A défaut, votre boitier est inutilisable. Assurez-vous donc d’avoir au moins la 3G et le Bluetooth sur votre téléphone et prévoyez un chargeur ou une batterie de rechange car l’utilisation prolongée d’Internet peut rapidement vider votre batterie.

La plupart des boîtiers n’impriment aucun reçu de transaction mais peuvent l’envoyer à vos clients par SMS ou e-mail. D’expérience, cela importe en général peu aux clients que l’on rencontre sur les marchés.

Quelques conseils pour choisir votre TPE mobile

Vérifiez la compatibilité du TPE avec votre smartphone ou tablette

Le boîtier ne peut fonctionner sans un smartphone ou une tablette. Avant d’acheter votre boîtier, vérifiez que votre smartphone est bien compatible avec le boitier. En général, la plupart des smartphones récents sont compatibles, mais ce n’est pas toujours le cas, notamment si vous avez un modèle plus ancien ! Il vaut donc mieux vérifier avant, voire même tester le boîtier avant achat si possible.

Comparez les différentes offres

Les prix des boîtiers et les commissions prélevées étant variables, mieux vaut comparer les différentes offres ! Certaines banques offrent ce services à leurs clients, mais il existe également des offres non-bancaires, souvent plus intéressantes.

Les offres bancaires

Certaines banques proposent des TPE mobiles. Il suffit de faire votre demande de TPE auprès de votre banquier afin de recevoir votre boitier et de souscrire à leur offre. Si vous êtes un client du CIC, du Crédit Mutuel, de la BNP Paribas, du Crédit Lyonnais ou bien de la Caisse d’Epargne, vous pouvez avoir accès à l’une de ces offres. Sinon, passez votre chemin et allez directement consulter les offres non-bancaires !

Monetico Mobile : l’offre du CIC et du Crédit Mutuel

L’offre comprend un boitier Monetico et l’installation de l’application Monectico qui est téléchargeable sur l’App store ou le Google Play store.

L’offre Monetico fonctionne avec un abonnement mensuel à 9,90€ HT / mois.

Une commission de 1% est prélevée sur les transactions effectuées.

Les reçus des clients sont envoyés par e-mail ou SMS.

En savoir plus

Mobo Mobile : l’offre de la BNP Paribas

L’offre Mobo propose un boitier à l’achat qui coûte 95€ HT.

Elle fonctionne avec l’application MOBO qui est téléchargeable sur l’App store ou le Google Play store.

Une commission de 1,90% est prélevée sur les transactions. Il n’y a pas d’abonnement, ni d’engagement dans la durée.

Les reçus de paiement peuvent être envoyés aux clients par SMS ou e-mail. L’application n’est pas compatible avec les imprimantes pour imprimer les reçus.

En savoir plus

Monem Mobile : l’offre du Crédit Lyonnais

Monem propose deux boitiers : le Mini Pinpad, et le Pinpad+. Elle propose aussi deux imprimantes relayées par Bluetooth, permettant ainsi d’imprimer les tickets des transactions.

Nous n’avons malheureusement pas pu obtenir de tarifs officiels. En plus de l’achat du boîtier et de l’imprimante, il semblerait qu’il y ait un abonnement mensuel sans engagement dans la durée.

La commission prélevée serait inférieure à 1%. Ce taux est à vérifier.

Les boitiers et imprimantes fonctionnent avec l’application LCL Monem Mobile qui est téléchargeable sur l’App store ou le Google Play store.

En savoir plus

Dilizi : l’offre du groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne

L’offre Dilizi comprend un boîtier qui coûte 99€ HT à l’achat.

Elle fonctionne avec l’application Dilizi qui est téléchargeable sur l’App store ou le Google Play store.

Une commission de 2% est prélevée sur les transactions. Il n’y a pas d’abonnement, ni d’engagement dans la durée.

Pour les boîtiers Dilizi, les reçus de paiement peuvent être envoyés aux clients par SMS ou e-mail.

En savoir plus : Caisse d’Epargne ou Banque Populaire

Les offres non-bancaires

Depuis quelques années, des entreprises se sont lancées dans la commercialisation de TPE mobile et de services destinés à faciliter et à démocratiser le paiement par carte bleu pour les commerçants, les artisans, les travailleurs indépendants…

Nous avons repéré 3 offres pour vous : iZettle, SumUp et Smile & Pay

iZettle : l’offre qui accepte le plus de cartes bancaires

L’offre iZettle fonctionne avec un lecteur de carte qui coûte 79€ HT. iZettle propose régulièrement des offres promotionnelles. Ainsi, vous pourrez acheter votre lecteur de carte moins cher.

Il n’y a pas d’abonnement, pas d’engagement. iZettle prélève 1,75% de commissions sur les transactions.

Par rapport aux autres offres de TPE, les boîtiers iZettle sont ceux qui peuvent accepter la plus grande variété de cartes bancaires.

Les reçus des paiements peuvent être envoyés par SMS, par e-mail ou imprimés au moyen d’imprimantes compatibles avec l’application Izettle.

En savoir plus

SumUp : l’offre la plus connue

L’offre SumUp fonctionne avec un boîtier qui s’achète au prix de 79€ HT. SumUp fait régulièrement des offres promotionnelles sur ses boîtiers, ainsi on les retrouve souvent en dessous de 50€ HT.

Il n’y a pas d’abonnement et une commission de 1,75% est prélevée sur les transactions.

L’application SumUp qui est à télécharger propose différents outils de gestion : prédéfinition de produits, historique des ventes, téléchargement de fichiers Excel…

Le boitier accepte les paiements sans contact.

Certaines imprimantes mobiles sont compatibles avec l’application SumUp.

En savoir plus

Smile & Pay : l’offre Française

L’entreprise française Smile & Pay propose des lecteurs de cartes sans abonnement et sans engagement.

Deux types de TPE sont proposés à l’achat :

– Le Pocket Smile au prix de 79€ HT, qui est connecté à un mobile à l’aide de l’application Smile & Pay. Un reçu peut être envoyé par e-mail ou par SMS.

– Le Maxi Smile au prix de 299€ HT (soit en 3G soit en Wifi). L’utilisation du terminal se fait comme un TPE classique, il est autonome (il ne nécessite donc pas de smartphone ou tablette) et le ticket est directement imprimé.

La commission prélevée est dégressive en fonction de votre chiffre d’affaire. Elle est comprise entre 1,2% et 2%.

En savoir plus

Pour résumer

Si vous ne souhaitez pas opter pour l’une des offres bancaires, nous vous conseillons de choisir votre terminal de paiement parmi les offres iZettle, SumUp ou Smile & Pay. Ces 3 offres sont assez similaires et ne nécessitent aucun abonnement mensuel.

Pour vous simplifier la tâche, je vous ai préparé un petit tableau comparatif des offres existantes (tableau non exhaustif) :

Et vous quel terminal de paiement utilisez-vous ?

Articles associés

Leave a comment